Contact
Vincent Petton
HUESKER France SAS
Rue Jacques Coulaux
67190 Gresswiller
France
Ventilation & Lumière

Ventilation & Lumière – des systèmes performants

Le secteur d’activité Agriculture & Elevage propose des textiles et des systèmes destinés à optimiser l’ambiance des bâtiments d’élevage, pour le confort et le bien-être des animaux. La gamme de produits est constituée de portes et rideaux d’accès sur-mesure, d’un faîtage éclairant ventilé qui permet de laisser passer la lumière naturelle du jour sans apport de chaleur. La ventilation naturelle peut être améliorée par l’installation de grands brasseurs d’air ou par des tubes de ventilation sur-mesure.

Des solutions ingénieuses pour maintenir des conditions optimales à l'intérieur des étables

Les systèmes d'aération latérale Lubratec® consistent généralement en des dispositifs à enroulement avec ouverture par le haut ou par le bas. Des variantes à enroulement central sont disponibles pour les baies particulièrement hautes. Afin de bénéficier d'une flexibilité maximale, on optera pour la variante à ouverture par le haut et par le bas avec enroulement central, dotée sur demande d'une position "ombrage". Tous les systèmes peuvent être équipés de capteurs.

La fenêtre-ascenseur Lubratec est composée d’un cadre en aluminium et de plaques de polycarbonate translucide qui répond à la bonne fermeture des bâtiments isolés. Ce système existe en deux versions : sans joint caoutchouc ou avec un joint caoutchouc qui est plaqué sur le bâti en position fermée.

La gamme Lubratec Ventilation & Lumière est composée de portes, façades et rideaux de ventilation en filets brise-vent et ou en bâche, de filets brise-vent tendus, le tout sur-mesure. Ces systèmes permettent d’avoir une ventilation maîtrisée et sans courant d’air des stabulations, des manèges équestres et des bâtiments de stockage. L’utilisateur a le choix entre différents systèmes sur-mesure pour répondre au mieux à ses besoins.

Le faîtage éclairant ventilé Skytex® possède une ouverture de 4 à 7 m de large afin de laisser passer un maximum de lumière à l’intérieur de l’étable sans que celle-ci ne chauffe. Un revêtement spécial à deux composants (de type grillage à l’extérieur et membrane à l’intérieur) garantit une stabilité optimale et une bonne diffusion de la lumière. Clair à l’intérieur, sombre à l’extérieur, le faîtage s’intègre harmonieusement dans le bâtiment. Les hauts déflecteurs et les grandes ouvertures assurent une circulation permanente de l’air. Les arcs stables absorbent des charges statiques très élevées.

Pour donner le plus de lait possible, le bétail doit vivre à l'abri du stress. La chaleur est le plus grand facteur de stress chez les vaches qui dégagent, du seul fait de leur métabolisme, 20 à 60 MJ par jour. Pour prévenir ce stress, il faut faire tourner les ventilateurs en continu durant les mois d'été. Les ventilateurs à grand volume Ventitec® assurent une circulation continue de l'air et constituent la solution la plus rentable sur le plan énergétique.

Les maladies respiratoires des animaux sont souvent liées aux mauvaises conditions environnementales des bâtiments d’élevage. La ventilation par surpression est une mesure préventive essentielle. Le système de ventilation préventif vet.smart.tubes® participe à la meilleure santé des animaux, et donc à une meilleure productivité. Les études montrent que l’installation de nos gaines de ventilation permet de réduire considérablement les coûts de traitement des maladies. Grâce à notre collaboration avec Vetsmarttubes composé de vétérinaires et d’experts en hydraulique des fluides, HUESKER propose des gaines de ventilation sur-mesure et dimensionnées pour chaque bâtiment d’élevage.

En collaboration avec des vétérinaires d’expériences et des éleveurs, HUESKER a développé une nurserie mobile ventilée pour les veaux. Ce nouveau concept permet d’assurer un renouvellement d’air permanent en été et en hiver, tout en apportant un maximum de lumière naturelle. Cette nouvelle nurserie mobile permet d’offrir une ambiance optimale pour les veaux, au meilleur coût.