Contact
HUESKER, Inc.
Suite 525
3701 Arco Corporate Drive
Charlotte
USA

Le défi

Les voies de transport et d'accès font partie des infrastructures indispensables sur une mine pour acheminer les matériaux de construction et tout le matériel nécessaire à l'exploitation. Mais les terrains en question sont souvent difficilement carrossables, voire marécageux. Il n'est pas rare que les coûts élevés à prévoir pour l'aménagement des voies d'accès remettent en question la faisabilité du projet tout entier.

Galerie

La solution

Le système d'inclusions géotextiles Ringtrac® (GEC - Geotextile-Encased-Columns) a été mis au point en collaboration avec Möbius. Cette solution originale est destinée à la réalisation de fondations pour des ouvrages en terre construits sur des supports meubles et très mous. Pièce maîtresse de ce système de fondation novateur, la chaussette de renforcement géotextile Ringtrac, confinant les inclusions verticales drainantes, rend possible la consolidation des sols supports présentant une portance insuffisante. Les charges structurelles sont ainsi transférées vers la couche de forme. Ce système porteur, conçu sur le modèle de inclusions rigides, est un moyen rapide, peu onéreux et très sûr pour réaliser les fondations de digues, de remblais et de talus sur des supports particulièrement mous. Une fois la fondation réalisée, des géogrilles Fortrac® ou des géotextiles Stabilenka® sont généralement mise en œuvre par-dessus les inclusions pour améliorer la stabilité.

Les avantages pour vous

    • Système totalement opérationnel dès la mise en œuvre
    • Durée de construction réduite et très grande stabilité de la fondation
    • Adaptation optimale aux conditions sur le terrain
    • Pas besoin d'éliminer de déchets de chantier ni de résidus contaminés (en cas de mise en œuvre des inclusions drainantes confinées par déplacement)
    • Rentabilité accrue de l'exploitation grâce à la maîtrise des frais de construction, d'élimination et de matériel