Contact
HUESKER, Inc.
Suite 525
3701 Arco Corporate Drive
Charlotte
USA

Protection des dispositifs d’étanchéité

Le défi

Lorsque les mines sont installées dans des lieux à la topographie difficile, il est souvent nécessaire d’aménager les aires de lixiviation en tas sur des terrains accidentés. Des travaux de terrassement complexes sont nécessaires pour préparer et ériger ces remblais en installant toutes les couches barrières requises. Les dispositifs d’étanchéité sont soumis en permanence au poids important des gisements de minerai, sans oublier les éventuelles activités sismiques qui compromettent leur efficacité et leur longévité.

Galerie

La solution

Notre expérience et nos connaissances en matière de géosynthétiques nous permettent de mettre au point, pour chaque projet, des solutions spécifiques qui vont soulager le système « barrière étanche ». Nos renforcements géosynthétiques reprennent les efforts et atténuent, voire éliminent complètement les contraintes qui s’exercent sur le dispositif d’étanchéité des remblais, ce qui contribue à rallonger sensiblement sa durée de vie et accroît la stabilité des interfaces en cas de sollicitations sismiques.

Les avantages pour vous

  • Séparation du dispositif d’étanchéité (la barrière étanche) des contraintes exercées par le minerai déposé
  • Construction de pentes plus raides
  • Gain de volume de remblayage
  • Amélioration de la stabilité du dispositif d’étanchéité

    Renforcement sur pente

    Le défi

    C’est dans les aires de lixiviation en tas que l’on trouve les dépôts imperméabilisés les plus hauts au monde. La stabilité des couches de minerai est primordiale afin de prévenir un glissement ou effondrement de ces remblais. Un entassement rapide de volumes importants de minerai accélère certes le rendement, mais cela accroît également les sollicitations s’exerçant sur la structure. Les charges importantes dans un environnement chimique agressif offrent un nombre restreint de solution de stabilisation et renforcement des interfaces du dispositif d’étanchéité.

    La solution

    Le renforcement des interfaces du dispositif d’étanchéité à la base du dépôt avec des géosynthétiques résistants sur le plan chimique ouvre la porte à la création de dépôts de minerai plus hauts tout en maintenant la stabilité et l’intégrité des interfaces critiques. HUESKER propose des solutions spécifiques de renforcement à l’aide de géogrilles ou de géotextiles tissés qui se distinguent par leur résistance démontrée aux agents chimiques et par leur stabilité à long terme.

    Les avantages pour vous

    • Stabilité accrue des interfaces du dispositif d’étanchéité
    • Mise en dépôt plus rapide de volumes supérieurs de minerai pour un rendement accru et accéléré
    • Résistance aux agents chimiques garantissant une efficacité assurée dans le temps du dispositif d’étanchéité à la base des dépôts
    • Sécurité accrue sur le terrain dans les aires de lixiviation en tas