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Système parachute sur cavités LGV SEA

Project information

Project name

Système parachute sur cavités LGV SEA

Location

Bordeaux, FR

Principal

Groupement COSEA

Construction time

Octobre 2013 à Août 2014

Project details

Project description and challenge

Un aléa important de cavités souterraines a été mis en lumière lors des investigations et travaux préparatoires à la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA). De nombreux déblais, sur des surfaces très importantes montraient ce risque, dans le contexte de sol calcaire local. Les vides francs découverts ont été comblés mais il convenait de protéger le tracé contre d’éventuelles ouvertures de fontis.

Solution

Le renforcement horizontal par géogrilles, selon un système parachute, est la solution la plus optimale pour renforcer la structure ferroviaire sur des linéaires importants. A partir des données et hypothèses transmises, le renforcement par géogrille Fortrac R MPT le plus adapté a été dimensionné pour chaque ouvrage concerné. Il s’agit de s’assurer d’une part de la résistance suffisante, sur la durée de service de l’ouvrage, du renforcement face aux charges pouvant s’y appliquer et d’autre part de limiter drastiquement les déflexions en surface, où circulent les trains à grande vitesse. Les géogrilles Fortrac R MPT présentent des caractéristiques de résistance et de raideur optimales pour le renforcement sur cavité.

Benefits

Livrées sous forme de rouleaux, les géogrilles Fortrac R MPT sont faciles à mettre en œuvre grâce au dérouleur HUESKER. L’intime interaction avec le sol support et le matériau de couche de forme sus-jacent que forme les géogrilles grâce à leur flexibilité permet une adaptation excellente au support. Cette excellente imbrication participe au renforcement de la structure. De même, l’imbrication supérieure des géogrilles Fortrac R MPT combinée à des rouleaux de grande longueur a permis l’optimisation des ancrages et recouvrements sur le projet.