Profil de couche routière avec armature d'asphalte
Couches d'asphalte
Effet d'une couche d'asphalte

Renforcement
d'enrobés

La méthode de
rénovation durable

 

Depuis 50 ans, les produits de renforcement
des enrobés de notre gamme HaTelit vous
permettent, dans le monde entier, de réhabiliter
plus rapidement et plus économiquement les
routes, les autoroutes et les aéroports, de
prolonger considérablement la durée de vie de
la chaussée et de réduire les émissions de CO2.

Icon EnvelopeFacebook iconIcon LinkedInIcon Youtube
HUESKER France SAS
Rue Jacques Coulaux
67190 Gresswiller
France

Réhabilitation de chaussées en enrobé,
efficace et durable

Nos renforcements d'enrobés (renforcements d'enrobés, incrustations d'enrobés) font désormais partie intégrante de la réhabilitation de chaussées.  L'augmentation des contraintes dynamiques s'exerçant sur les chaussées, les variations de températures quotidiennes et saisonnières et la différence de comportement thermique entre l'enrobé et le béton entraînent des problèmes de remontée des fissures. En raison des pics de tension à la pointe des fissures, celles-ci se propagent vers la surface, y compris dans les nouvelles couches d'enrobés. En raison de la mobilité sans cesse croissante, nos routes sont également de plus en plus sollicitées. Dans de nombreux endroits, les chaussées sont fonctionnelles depuis des années et il est urgent de résorber le retard accumulé dans la réhabilitation de chaussées en enrobé, de remettre en état les vieilles routes en enrobés délabrées et de retarder à long terme la fissuration, qui est à l'origine de nombreux dégâts sur les réseaux routiers. Notre solution : des renforcements placés entre les couches d'enrobés ou entre l'enrobé et le béton. Nous les fabriquons à partir de diverses matières premières de haute qualité afin de pouvoir répondre aux exigences de chaque projet. Pour faciliter la mise en oeuvre, ils sont dotés en usine d'une enduction unique à base de bitume (teneur en bitume > 65 %). Par rapport aux méthodes de construction conventionnelles, la réhabilitation de chaussées en enrobé bénéficie d'un temps de pose plus courts, d'un apport de matériaux moins important et permet non seulement d'économiser des coûts, mais aussi de réduire les émissions de CO2 nocives grâce à une prolongation de la durée de service jusqu'à 4 fois plus longue en retardant la fissuration.

Réduction de CO2 visualisée par une flèche pointant vers le bas
CO2 économisées
Par km réhabilité, plus de 24,3 tonnes de CO2 économisées
Accélération par rapport aux méthodes conventionnelles
Rapide
Plus rapide que les méthodes conventionnelles
Moins d'embouteillages et de chantiers pour une circulation plus fluide
Moins d'embouteillages
Moins de travaux routiers et d'embouteillages
Amélioration financière : euro-symbole et graphique des coûts décroissants
Économie de coûts
Économie de coûts 35 % - 40
Respect de l'environnement : symbole de recyclage et de réutilisation des matériaux
Recyclable
Le fraisat contenant HaTelit peut être réutilisé
Optimisation du trafic : symbole de l'horloge sur la route pour une durée de vie plus longue
Économique
Prolonge la durée de service des voies de circulation
Des routes qui durent : Symbolique du pneu et de la déchirure pour une forte résistance
Résistant
Grande résistance à long terme aux charges du trafic dynamique
Protection durable : le graphique souligne la fiabilité du retard de réflexion
Fiable
Retarde au maximum l'apparition de fissures réflective
Logo du produit : ecoLine - Solution durable en PET 100% recyclé avec économies de CO2
Gamme ecoLine
Également disponible en PET 100% recyclé
Économie supplémentaire de > 600 kg/km de CO2
Adhérence efficace : maillage et pourcentage de bitume ciblés pour une liaison optimale

Dimensions optimales des mailles et enduction bitumineuse

Rien n'adhère mieux au bitume que le bitume ! C'est pourquoi tous nos produits sont enrobés d'une enduction contenant au moins 65 % de bitume.

La cohésion de la structure joue un rôle essentiel lors de la réhabilitation de chaussées en enrobé et béton. Ce collage des couches dépend de l'imbrication, de l'adhésion et des frottements entre les couches d'enrobé. Un bon renforcement d'enrobé doit faciliter ces phénomènes grâce à la maille et à la présence d'une enduction riche en bitume HaTelit n'interfère pas négativement dans la liaison entre les couches d'enrobés.

Pose simple et sûre avec revêtement bitumineux et aide à la pose

Une pose simple et sûre

  • L'enduction bitumineuse assure une très bonne adhérence au substrat
     
  • Le système d'aide à la pose fait gagner du temps et assure une bonne
    stabilité lors de la mise en œuvre
     
  • Le produit est disponible en rouleaux mesurant jusqu'à 150 m de long et
    de largeur variable (5m max)  de manière à limiter les recouvrements et à
    accroître les cadences de pose
     
  • La souplesse optimale des produits facilite la tâche lors de la mise en œuvre
Réalisation d'une route résistante avec un rouleau et une terneuse

Résistance à l'endommagement lors de la mise en œuvre

  • En cas de circulation sur le chantier de camions d'approvisionnement et véhicules à chenilles
     
  • Lors du compactage de l'enrobé
     
  • Lors de la pose sur une surface fraisée
     
  • En milieu alcalin (pour la pose sur des surfaces en béton)
Compactage d'asphalte frais au rouleau et revêtement bitumineux pour une forte adhérence

Bon collage des couches!

  • Liaison du renforcement avec l'enrobé et entre les couches d'enrobés
     
  • Bonne imbrication des couches d'enrobé grâce au système d'aide à la pose
    composé d'un non-tissé ultra-léger et à la taille des mailles > 3 cm
     
  • Adhérence élevée et permanente grâce à l'enduction en bitume
Profil de la couche routière : processus de réfection avec couches d'asphalte et pose sur le liant

Rehabilitation of Asphalt Pavements

  • Simple, fast and cost-effective solution with CO2 emission saving advantages when using asphalt layers
     
  • Installation of the reinforcement grid directly on to the binder
     
  • The asphalt reinforcement prevents existing reflection cracks from penetrating into the surface course
    and prevents the formation of new reflection cracksat the same time

 

To the products

anization of concrete surfaces with asphalt inlays for long-term crack prevention.

Rehabilitation of Concrete Pavements

  • Counteract the formation of cracks in the asphalt pavement in the long term by using asphalt
    inlays to reinforce the layers
     
  • Installation of our SamiGrid® XP 50 S asphalt reinforcement directly on to the concrete surface
     
  • Fast, economical and permanent rehabilitation of concrete pavements

 

To the product

Notre renforcement d'enrobés  en application

Autoroutes, routes et aéroports

Plus d'informations

vous trouverez ici