

Avec 22 points de charge répartis sur trois sites, nous créons chez HUESKER une infrastructure de charge pérenne pour l'e-mobilité et proposons de l'électricité verte pour les voitures de service, les véhicules du pool et les voitures privées des collaborateurs et des visiteurs.
En 2022, nous avons fait un grand pas vers la neutralité climatique chez HUESKER. Avec la mise en service de nos vastes installations photovoltaïques à Gescher et Dülmen, nous avons posé la première pierre pour alimenter intelligemment notre entreprise en énergie solaire. Et même en déplacement, nous ne voulons pas renoncer à l'électricité verte. C'est pourquoi l'installation a été complétée par des bornes de recharge de haute qualité, chacune d'une puissance de recharge maximale de 22 kW.
Un processus court grâce au backend logiciel
Afin de réduire au maximum les dépenses internes pour toutes les parties concernées, une technique de bornes de recharge intelligente et de haute qualité a été installée et reliée à un système de backend logiciel automatisé couvrant tous les sites. Une prouesse technique qui fait "court" au sens propre du terme. Grâce au backend logiciel, tous les points de charge peuvent être surveillés, activés et commandés de manière entièrement automatisée - et ce, depuis n'importe où dans le monde. Un exemple : dès que des collaborateurs chargent leur véhicule privé à un tarif réduit, les quantités d'électricité sont automatiquement facturées. Pour ce faire, les bornes de recharge peuvent être activées très simplement via un transpondeur RFID, un logiciel de surveillance ou une application pour téléphone portable. Chaque collaborateur de HUESKER possède déjà les transpondeurs à puce RFID - par exemple pour l'accès au site de l'usine ou pour la saisie des temps. Désormais, chaque collègue peut également utiliser cette puce pour activer les processus de chargement - une clé d'accès pour tout!
D'ailleurs, les consommations d'électricité issues de l'infrastructure de recharge sont entièrement représentées dans notre gestion énergétique globale - pour une documentation complète de notre budget énergétique et encore plus de transparence.
Préparer l'avenir
Après plus d'un an, nous pouvons tirer un bilan tout à fait positif : Le système backend dépasse nos attentes et automatise de manière fiable les processus décisifs. La fréquentation des bornes de recharge ne cesse d'augmenter et une extension de l'infrastructure de recharge deux fois plus importante est déjà prévue pour 2024. Heureusement, notre système est dimensionné de manière à être absolument sûr pour l'avenir.
D'un point de vue purement technique, nous pourrions tripler nos capacités sans poser de nouvelles lignes d'alimentation. L'ADN de HUESKER, c'est d'être à l'écoute du temps qui passe et d'innover, et chaque véhicule de pool ou de service nous rapproche un peu plus de notre objectif.
Il était particulièrement important pour nous d'offrir aux collaborateurs une motivation supplémentaire pour réduire leur empreinte carbone individuelle. C'est pourquoi les collaborateurs peuvent recharger leurs véhicules privés sur nos parkings à un tarif avantageux. Ensemble, nous allons de l'avant, vers un avenir vert. Quelque peu électrisant. Vous ne trouvez pas?
Votre Kai