Nos Solutions en un regard
Dans les zones très urbanisées, il est parfois nécessaire de prendre des mesures particulières pour réduire les nuisances sonores. Les constructions de soutènement en terre armée avec façade à gabions ou demi-gabions peuvent aussi être utilisées comme protection anti-bruit grâce à leurs propriétés d’absorption acoustique. Les réglementations en matière de protection contre le bruit pour les infrastructures de transport varient selon les pays. HUESKER a testé différents systèmes et mis au point des solutions hautement performantes qui permettent une absorption du bruit de > 8 à 11 dB.
- Absorption acoustique jusqu’à 11 dB
- Simplicité de la construction
- Intégration harmonieuse dans le paysage
La construction de culées de ponts renforcées par géosynthétiques peut se faire selon un principe d’absorption directe des charges ou sous la forme d’une solution combinée avec déviation des charges par une construction en béton et, le cas échéant, système de fondations profondes par inclusions rigides. Vous avez en outre le choix entre un système actif ou passif selon que la façade de l’ouvrage doit jouer ou non un rôle dans le transfert des charges. Les massifs de soutènement renforcés par éosynthétiques se distinguent par leur extrême flexibilité et sont standard dans de nombreux pays.
- Construction efficace et rapide
- Grande ductilité et flexibilité du système
Les cavités et effondrements de terrain représentent un risque extrême pour le trafic ferroviaire. Nos géogrilles Fortrac, d’une grande raideur longitudinale et d’une résistance à la traction pouvant atteindre 3000 kN/m, sont utilisées pour la sécurisation temporaire ou permanente de zones à risques. Selon le projet, on optera pour différentes matières premières (polyester, polyvinyle d’alcool ou encore aramide). Dans certains conditions et même si les caractéristiques de l’ouvrage ne peuvent plus être assurées, la solution géosynthétique permet de mobiliser à court terme des réserves supplémentaires en cas d’effondrement d’une ampleur imprévue et éviter un effondrement total brutal.
- Protection des zones à risque de cavités
- Configuration du produit selon des critères économiques
Les remblais ferroviaires doivent présenter une très grande stabilité avec des déformations minimes afin de garantir une exploitation sûre et rentable. Grâce à leurs résistances à la traction pouvant atteindre 2800 kN/m, les géotextiles de renforcement Stabilenka et Robutec assurent une progression rapide des travaux en accélérant la consolidation et préviennent les risques de glissement à la base ou des talus. En conditions alcalines, par exemple en raison d’un traitement à la chaud, au ciment ou aux liants hydrauliques dans les matériaux de remblaie, on choisira des géotextiles tissés Robutec en PVA.
- Consolidation rapide du support
- Grande stabilité
- Économies de matériau de remblai
- Homogénéisation des tassements différentiels
La sécurisation des fondations de remblais constitue un véritable challenge sur les sols peu portants. Outre les tassements et les déformations latérales, il faut tenir compte des risques de rupture de terrain et de talus, voire d’écrasement du sol mou sous la base du remblai. Si on a recours à des inclusions rigides, les géogrilles Fortrac vont permettre de former une voûte stable de manière à transférer les charges vers les fondations profondes, en limitant les tassements. Il n’est ainsi pas nécessaire de prévoir de pieux inclinés à la périphérie. Le vaste choix de géogrilles Fortrac à faible fluage et d’une raideur longitudinale élevée permet de proposer une solution optimale quant au coût global du projet.
- Grande stabilité de l’ensemble
- Formation d’une voûte stable pour le transfert des charges
- Permet d’élargir le maillage des inclusions
- Système immédiatement fonctionnel (pas de phase de consolidation)
Les inclusions drainantes confinées au moyen de géosynthétiques font partie des systèmes de fondation les plus sûrs qui soient en cas de sols supports très peu portants. Elles se prêtent donc parfaitement à une utilisation dans le secteur ferroviaire. Le système a déjà été mis en oeuvre dans des supports mous de coefficient cu < 15 kPa ou CBR < 1 et se distingue par sa grande ductilité et capacité d’adaptation. Les délais de consolidation sont considérablement réduits grâce à l’effet drainant des colonnes Ringtrac (méga-drains) – plus de 90 % des tassements ont lieu durant la phase de construction. Les tassement secondaires
résiduels diminue de 50 % à 75 % selon les cas par rapport à un sol non renforcé. On peut en outre utiliser les matériaux granulaires du site ou de sites proches pour le remplissage des colonnes entourées de Ringtrac.
- Particulièrement sûr grâce à la ductilité élevée du système
- Accélération de la consolidation, réduisant la durée des travaux
- Possibilité d’utiliser des mélanges minéraux présents sur place
Les bassins de rétention des eaux pluviales doivent permettre l’écoulement contrôlé et ponctuel de grandes quantités d’eau. L’étanchéité des ouvrages joue ici un rôle primordial, car les eaux de surface peuvent contenir des substances polluantes. Nous proposons un choix complet de géosynthétiques bentonitiques spécialement conçus à cet effet.
- Écoulement contrôlé de grandes quantités d’eau
- Étanchéité fiable
- Configuration du produit selon des critères économiques
L’accroissement du trafic, les problèmes de drainage et les risques d’instabilité du ballast nécessitent de réhabiliter un certain nombre de voies ferroviaires existantes. Ces travaux ont pour but d’améliorer l’aptitude au service et la durée de vie des tronçons en question. L’ouvrage doit être capable d’absorber et supporter dans le long terme des charges dynamiques importantes, en limitant au minimum les déformations et l’usure du corps de la voie. La structure de la couche de forme dépend notamment de la capacité portante du sol en place, des contraintes à prévoir et des éventuelles exigences de protection des eaux souterraines. Nous proposons pour cela un éventail de solutions variées reposant sur la gamme de produits Basetrac.
- Durée de vie prolongée
- Économies réalisées grâce à l’épaisseur réduite de la couche de forme
- Mise en oeuvre aisée, sans effet mémoire
- Produits certifiés HPQ (certification de la Deutsche Bahn)
Au lieu de réhabiliter intégralement la plate-forme ferroviaire, il est aussi possible, dans certaines conditions et pour une utilisation limitée dans le temps, de se contenter d’incorporer des géotextiles non-tissés directement sous le ballast. Particulièrement robustes, ces non-tissés vont jouer un rôle de séparation et de filtration, ce qui permet d’améliorer le drainage des eaux de surface, d’empêcher le pompage des fines dans le ballast et d’améliorer ainsi la capacité portante de la couche de forme. Notre gamme de produits Basetrac comprend des non-tissés certifiés pour ce type d’utilisation.
- Amélioration de la capacité portante
- Mise en oeuvre aisée grâce aux largeurs de
- Produits certifiés HPQ (certification de la Deutsche Bahn)
Les tunnels font sans aucun doute partie, avec les ponts, des constructions les plus complexes dans le domaine ferroviaire. La qualité de l’étanchéité en section courante représente ici un challenge particulier. HUESKER a mis au Point spécialement pour cela un système de double étanchéité sans écoulement arrière qui empêche l’eau de se répandre en cas de fuite du cloisonnement. Notre géosynthétique bentonitique Tektoseal Clay accroît ainsi la sécurité et la longévité des ouvrages.
- Solution brevetée
- Empêche les infiltrations d’eau à l’arrière
- Longévité accrue de l’ouvrage
La construction de murs anti-bruit, de talus abrupts ou de culées de ponts soulève des problèmes souvent complexes. Les systèmes d’ouvrages de soutènement renforcés par géosynthétiques HUESKER offrent ici des solutions novatrices et rentables. Les avantages par rapport aux procédés de construction conventionnels sont nombreux: flexibilité du système, stabilité, rapidité de mise en oeuvre. Il est ainsi possible d’ériger très facilement des talus très pentus sans craindre les tassements grâce à la flexibilité du système.
- Possibilités d’aménagement variées
- Mode de construction rapide et économique
- Accompagnement technique par les ingénieurs HUESKER
- Emprise réduite grâce au raidissement du talus
- Nombreux domaines d’application
Lors de la construction de nouvelles voies ferrées ou de travaux de réhabilitation, il est souvent nécessaire d’aménager des voies de chantier ou des accès temporaires. Ces passages sont généralement soumis à une utilisation intensive durant une courte période. Afin de minimiser les coûts d’investissement et d’entretien, le plus judicieux est d’avoir recours à des géosynthétiques, notamment sur des sols supports peu portants. Notre gamme de produits Basetrac offre des solutions adaptées à toutes les applications de ce type, que ce soit pour aménager une simple couche filtrante de séparation ou pour prévoir un renforcement en deux couches capable de supporter des charges élevées.
- Amélioration garantie de la portance
- Économie de matériaux utilisés pour la couche de forme grâce à l’optimisation de l’épaisseur
- Réduction des frais d’entretien
Les voies de triage, les hangars à locomotives, les centres de construction de voies ferrées et les surfaces d’entreposage sans revêtement présentent un risque de pollution aux hydrocarbures, aux graisses et autres produits pétrochimiques. Il est néanmoins aisé de prévenir toute contamination des sols et des eaux souterraines. Tektoseal Active AS est un géocomposite actif qui absorbe les substances polluantes et empêche qu’elles ne pénètrent dans les eaux souterraines. Très résistant et robuste, le produit est fourni en rouleaux afin de faciliter la pose.
- Absorption fiable des hydrocarbures, même sur de grandes surfaces
- Grande résistance mécanique
- Mise en oeuvre et retrait aisés
- Tektoseal Active AS
- Brochure travaux ferroviaires