Rohrlandschaft

Construction de canalisations

Incomat Pipeline Cover

Incomat Pipeline Cover (IPC) est un matelas coffrant géotextile confectionné sous forme de panneaux munis de fermetures-éclair industrielles afin de faciliter l’enrobage des canalisations pour les rendre fondrières. Le système est nettement plus rapide et économique à mettre en œuvre que les enrobages en béton reposant sur les techniques de coffrage classiques. La préconfection en usine évite des travaux longs et complexes de coffrage et décoffrage sur le site. La facilité de pose des panneaux parfaitement dimensionnés et la procédure de bétonnage optimisée font gagner un temps précieux sur les chantiers. Grâce à la fabrication sur mesure, notre système d’enrobage de canalisations peut être utilisé pour tous les diamètres de tubes et avantageusement dans les zones en courbe (courbure horizontale ou baïonnettes). IPC a déjà fait ses preuves sur de nombreux grands projets de canalisations, notamment pour le gazoduc Trans-Adriatique (DN1200) ou le projet Val de Saône (DN1200).

Avantages

  • Évite des travaux complexes de coffrage périphérique
  • Préconfection sur mesure pour des tubes même de petits et très grands diamètres
  • Progression rapide du chantier (pas de décoffrage notamment...)
  • Utilisable également sous l’eau et en cas de courbure des tubes
  • Ne compromet pas la protection cathodique anti-corrosion

Protection anti-roches

Nos feutres non-tissés sont destinés à protéger les revêtements des canalisations vis-à-vis des chocs lors des opérations de remblaiement et contre l’effet de poinçonnement durant le service de l’ouvrage. Ils respectent les spécifications mécaniques et de durabilité en vigueur (par exemple classe 0 et TR pour GRT Gaz...). Ils peuvent revêtir une simple fonction de protection ou bien être utilisés comme couche supplémentaire entre le tube et un système de lestage.

Avantages

  • Grande stabilité thermique
  • Ne compromet pas la protection cathodique anti-corrosion
  • Utilisable dans des sols de 3 ≤ pH ≤ 13

Support par matelas géosynthétique

Afin de garantir une assise bien stable des canalisations, il est possible de fabriquer en un temps très réduit des matelas de sol renforcés à l’aide de géosynthétiques. Le recours aux géosynthétiques de la gamme Basetrac permet, de façon rapide et économique, d’obtenir une support performant se déformant peu et de la portance souhaitée.

Avantages

  • Assise sûre pour les tubes lourds et en cas de sols mous
  • Réduit la profondeur d’excavation
  • Limite les transports et la main-d’œuvre à prévoir
  • Progression rapide du chantier

Matelas granulaire de lestage Basetrac

L’installation et le renouvellement de canalisations peuvent s’avérer très délicats lorsque les conduites sont d’un diamètre important, que le niveau de la nappe phréatique est élevé et que l’épaisseur de couverture des tubes est réduite. Une solution consiste à recouvrir la conduite d’un lestage géosynthétique rempli de matériaux de remblai. Le système que nous vous proposons, en géocomposite Basetrac, forme un matelas par retour de nappe. Cette solution protège contre la sous-pression hydrostatique.

Avantages

  • Adapté à tous les types de conduites, même de grand diamètre
  • Protection mécanique et lestage
  • Utilisable également en cas de couches de sol de faible épaisseur
  • Installation aisée et progression rapide du chantier
  • Possibilité de mise en place ultérieure

Matelas béton de lestage Incomat en oméga

Le matelas de béton Incomat est utilisé pour toutes les applications nécessitant une bonne résistance à la sous-pression hydrostatique et une protection efficace contre d’éventuelles dégradations mécaniques au-dessus de la conduite. Le matelas coffrant peut être directement posé sur la conduite déjà installée, puis rempli de béton fluide. Flexible et d’une grande stabilité dimensionnelle grâce à son système d’entretoises, le système assure une section de béton constante même dans des conditions de mise en œuvre difficiles, par exemple sur des supports non plats ou sous l’eau. Rapide à installer, cette protection en béton s’adapte parfaitement à la conduite et à la géométrie du projet et est préconfectionnée sur mesure pour votre application.

Avantages

  • Protection mécanique et résistance à la sous-pression hydrostatique
  • Préconfection sur mesure pour le projet
  • Installation rapide et économe en ressources
  • Stabilité dimensionnelle maximale, couche de béton de section constante
  • Mise en œuvre sous l’eau possible

Protection contre l’érosion

Quand une canalisation passe sous le lit d’un cours d’eau et est menacée par l’érosion, il est nécessaire de prendre des mesures pour empêcher que la conduite ne se retrouve à découvert et ne soit endommagée. Les matelas coffrant béton Incomat constituent une solution simple, rapide et sûre pour habiller le lit du cours d’eau sans interrompre l’exploitation. Ils préviennent durablement l’érosion du lit et protègent la conduite. HUESKER vous offre le choix entre des matelas béton certifiés perméables ou quasi-imperméables. Les solutions végétalisables assurent en outre une protection sûre contre l’érosion des berges, tout en préservant un aspect naturel. Nous nous tenons à votre disposition pour vous soumettre des solutions sur mesure.

Avantages

  • Installation rapide et économe en ressources
  • Section constante de béton même sur des supports non plats
  • Mise en œuvre possible sous l’eau
  • Protection fiable contre les descentes d’ancres

Avertissement et protection

Dans les zones habitées ou exploitées, et parfois sur tout le linéaire d’un projet, les canalisations doivent être munies d’un système d’avertissement résistant et bien visible afin de prévenir les dégradations dues par exemple aux pelleteuses ou aux machines agricoles. Nous proposons pour cela une solution à la fois simple et fiable grâce au grillage avertisseur à haute résistance (GHR) Fortrac PipeGuard. Ce grillage géosynthétique biaxial d’une grande résistance à la traction est livré dans la largeur requise pour votre projet, de couleur réglementaire pour la fonction «avertisseur» et avec les messages d’avertissement requis dans la langue du pays. L’enduction polymérique garantit une résistance élevée dans presque tous les types de sols. Le conditionnement en rouleau et la flexibilité du produit simplifient considérablement l’installation par rapport aux plaques d’avertissement en PE. Faciles à transporter, les grilles se déroulent rapidement sans mémoire de forme et sur de longues distances. La continuité du renforcement est assurée par recouvrement ou en reliant les grillages entre eux.

Avantages

  • Grande résistance à la traction pour une protection optimale
  • Utilisable dans presque tous les types de sols
  • Manipulation aisée afin de garantir une installation rapide
  • Configuration du produit en fonction du projet

Amélioration de couche de forme

Lorsque les chantiers nécessitent de travailler avec des engins lourds sur des sols difficilement carrossables ou d’une portance insuffisante, il est nécessaire de prendre des mesures d’amélioration de la couche de forme. Nous proposons pour cela, avec la gamme Basetrac, des géosynthétiques d’une résistance optimale même en cas de sollicitations mécaniques élevées. Il est ainsi possible d’aménager rapidement et simplement des pistes de chantiers, des traversées de canalisations, des aires de stationnement ou encore des plates-formes de travail et stockage. Le recours à ces renforcements géosynthétiques permet de réduire sensiblement l’épaisseur requise pour la couche de forme et par conséquent simplifie la logistique tout en raccourcissant la durée des travaux. Les aménagements se retirent en outre aisément une fois le chantier terminé. Utilisez l’outil gratuit BaseCalculator disponible sur le site Web de HUESKER pour calculer en quelques clics seulement les épaisseurs de couche de forme nécessaires pour votre projet et sélectionner les produits adaptés.

Avantages

  • Absorption fiable de charges importantes
  • Grande résistance aux déformations
  • Séparation entre la couche de forme et le fond de forme
  • Reduit l´épaisseur requise pour la couche de forme
  • Installation et retrait rapides

Protection des eaux souterraines

Les exigences de protection des eaux souterraines ne cessent de croître dans le domaine de la construction de canalisations également, et cela requiert la mise au point de solutions à la fois efficaces et économiques. Le géocomposite Tektoseal Active AS combine, d’une part, un polymère performant chargé d’absorber les hydrocarbures et, d’autre part, des géotextiles stables sur le plan mécanique. Le tapis protecteur fixe les produits pétrochimiques tout en laissant passer les eaux de pluie. Tektoseal Active AS peut être utilisé sur tous les sites où il existe un risque que des hydrocarbures ne pénètrent dans la zone du sol, par exemple sur des aires temporaires d’entreposage, de stationnement et de maintenance de machines ou encore sur des stations de ravitaillement mobiles. Le produit est livré en rouleaux faciles à stocker et à découper sur place de façon à garantir une grande rapidité d’installation et de retrait.

Avantages

  • Absorption fiable des hydrocarbures sur une surface étendue
  • Pose simple et flexible
  • Conditionnement en petits rouleaux faciles à entreposer dans les baraques de chantier
  • Liant hydrocarboné certifié en Allemagne

Remblais renforcés par géosynthétiques

Lorsque, par exemple, une station de compression doit être installée sur un talus très pentu, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur une méthode de construction à la fois sûre et économique. Les systèmes de soutènement à renforcement géosynthétique permettent d’aménager des talus raidis sans problèmes de tassement. Cette solution avantageuse se distingue par sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre. Des couches de géosynthétiques sont incorporées horizontalement par rapport au talus ou à la paroi verticale. Les nappes de renforcement sont disposées à espacement vertical régulier et forment alors avec les matériaux de remblai un système intégré stable. Extrêmement résistante, la géogrille Fortrac accroît sensiblement la portance de l’ouvrage même en cas de talus à pente très raide. Le système se distingue également par le vaste de choix de type de parement (végétalisation naturelle, gabions ou encore panneaux préfabriqués).

Avantages

  • Construction de talus renforcés à pente très raide
  • Mise en place rapide pour un déroulement économique des travaux
  • Adapté à des pentes de talus comprises entre 30° et 90°
  • Végétalisation jusqu’à une inclinaison de 70°

Fondations par inclusions drainantes confinées

Il est parfois nécessaire d’améliorer ponctuellement la qualité du support, par exemple quand des citernes d’hydrocarbures doivent être placées sur des sols d’une portance très réduite ou dans des zones sismiques. Le système de fondations Ringtrac est constitué d’inclusions disposées à intervalles réguliers et faites de matériaux non cohérents enrobés dans une enveloppe géosynthétique. Sous l’action de confinement du géotextile, les colonnes granulaires se transforment en éléments porteurs très résistants. On obtient de la sorte un système porteur ductile, qui est réalisable indépendamment du soutien latéral du sol mou. Le renforcement horizontal en tissé géosynthétique Stabilenka installé dans le matelas de répartition favorise le transfert des efforts vers les inclusions et garantit la stabilité globale du remblai.

Avantages

  • Adaptation aux conditions et contraintes locales
  • Possible utilisation de matériaux du site pour le remplissage
  • Tassements extrêmement réduits une fois le dispositif en place
  • Le système peut aussitôt être pleinement sollicité
  • Méthode utilisée avec succès dans le monde entier

Protection des talus

La construction de canalisations non-enterrées nécessite une protection optimale des talus situés sur le tracé afin de prévenir les risques d’érosion et de glissements. Les ouvrages en terre aménagés au-dessus des conduites doivent être eux aussi sécurisés tout en permettant une végétalisation durable. La géogrille flexible Fortrac 3D répond à toutes ces exigences. D’une grande résistance à la traction, elle reprend les efforts de traction sur les talus. Le maillage 3D garantit une fonction d’accroche-terre et offre aux racines une base sûre et durable qui favorise la croissance des plantes sur le talus. Fortrac 3D apporte aussi une grande sécurité en cas de fortes pluies. L’érosion du sol sur des talus non végétalisés est ainsi réduite de 80 % en cas de précipitations d’une intensité de 50 mm/m².

Avantages

  • Retenue du sol même en cas de très fortes pluies
  • Construction de talus très raides et grande résistance aux UV
  • Végétalisation pour une sécurité optimale à long terme
  • Installation rapide et simple, sans enroulement gênant