Camion chargé sur un talus raide avec stabilisation géotechnique
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HUESKER France SAS
Rue Jacques Coulaux
67190 Gresswiller
France

Construction de talus et remblais raidis

Le défi

Le secteur minier n’échappe pas aux impératifs de l’économie mondiale. Les ouvrages de génie civil aménagés dans le cadre des exploitations (digues, remblais, talus…) obligent à manipuler des volumes importants de matériaux, ce qui nécessite la mise en place de structures de construction performantes. Chaque volume de matériau déplacé deux fois a des répercussions directes sur la rentabilité de l’exploitation. Et quand les ouvrages sont construits exclusivement à partir de matériaux disponibles sur place, cela peut compromettre leur stabilité, voire entraîner des risques d’effondrement.

HUESKER propose des solutions sûres de renforcement et amélioration du sol spécialement conçues pour les ouvrages de génie civil surs et présentant une pente importante. L’édification de digues, de talus et de remblais plus hauts et plus raides limite les déplacements et l’apport extérieur de matériaux nécessaires à la construction. La conception de massifs et talus raidis en résidus rocheux miniers va augmenter la rentabilité de l’exploitation (moins de mise en dépôts) et faciliter en outre considérablement une éventuelle renaturation ultérieure.


Les avantages pour vous

  • Gain de place grâce à la construction de talus et de digues plus raides
  • Empreinte CO2 réduite en raison de la diminution de la quantité de matériaux utilisés et de la meilleure réutilisation des matériaux extraits et récupérés sur place
  • Large choix de polymères possible permettant le recours à des renforcements géosynthétiques même dans des environnements au pH agressif
  • Intime d’interaction entre le renforcement et le matériau de remblai, ce qui peut rendre possible l’utilisation des matériaux présents sur site
  • Travaux de terrassement réduits, d’où une baisse des coûts de construction
  • Stabilité et sécurité accrues des remblais, des talus et des digues en terre
  • Durée de construction réduite
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