

Avec notre projet EcoHabitos, nous avons prouvé qu'il est possible de changer durablement des comportements bien ancrés - par un travail de persuasion, par une campagne qui attire l'attention et par chaque collaborateur.
EcoHabitos signifie, en traduction libre, "comportement respectueux de l'environnement". Cela implique en premier lieu une utilisation respectueuse et intelligente de nos ressources. Nous pensons que chacun devrait faire preuve d'un peu plus de responsabilité dans ce domaine. Car la réduction des déchets et la protection des ressources commencent à petite échelle - dans notre entreprise, avec une bouteille d'eau en plastique.
Le problème : 800 bouteilles en plastique - même à moitié pleines - par mois
L'eau potable fraîche et réfrigérée est toujours librement disponible pour nos collaborateurs, et cela devrait rester ainsi. Mais jusqu'à présent, les bouteilles PET de 550 ml disponibles dans le commerce étaient sorties du réfrigérateur sans trop d'hésitation et n'étaient souvent bues qu'à moitié. La production de déchets était le principal problème. Il en résultait une consommation mensuelle d'au moins 800 bouteilles et un coût équivalent à 750 euros (R$ 4000.00.). À cela s'ajoutait une grande quantité de déchets plastiques, car il n'existe pas de système de consigne au Brésil. Il est grand temps d'agir - d'agir intelligemment. Car il n'est pas si facile de changer du jour au lendemain des comportements bien ancrés. C'est pourquoi il était de notre devoir de sensibiliser chacun de nos collaborateurs à une utilisation responsable de l'eau et du PET. Pour cela, nous avons fait un gros travail d'information. Nous avons mis en évidence le gaspillage, les déchets plastiques générés et les coûts pour l'entreprise. Nous avons fait appel à la compréhension et nous avons réussi.
Notre campagne : de la fontaine à eau au T-shirt
La "Journée du changement" a été célébrée comme une petite fête en septembre 2019. Pour cela, nous nous sommes tous réunis et chaque collaborateur a reçu une bouteille d'eau à son nom. Nous avons placé à différents endroits des distributeurs de 20 litres d'eau potable naturelle et réfrigérée afin de pouvoir remplir les bouteilles à tout moment. La bouteille en PET avait fait son temps, et tout le monde devait le voir. Par exemple sur notre chaîne de télévision interne ou dans notre groupe Whatsapp. Pendant une certaine période, EcoHabitos, notre slogan de campagne, a été installé comme fond d'écran sur les ordinateurs et le vendredi, nous portions fièrement notre t-shirt de campagne. Une multitude d'actions qui ont renforcé notre sentiment d'appartenance et qui se poursuivent encore aujourd'hui. Notamment parce que notre service marketing a fait du bon travail et a régulièrement communiqué les résultats de notre nouveau "budget eau".
Notre bilan est impressionnant : Les déchets ont été réduits de 60 % et les coûts de 40 %. Nous en sommes fiers, mais nous n'allons pas nous reposer sur nos lauriers. Le prochain point est déjà à l'ordre du jour : la consommation de papier.
Dépasser la zone de confort
Au cours de notre campagne interne, nous avons assimilé un constat : pour changer durablement les habitudes, il faut dépasser les zones de confort. Cela ne peut fonctionner que si l'on fait un travail de persuasion - pour le bien de l'environnement et de la communauté.
Votre Fabia